L’exonération temporaire des dons familiaux

transmission

La crise sanitaire a entrainé la mise en place de nombreuses mesures exceptionnelles, dont l’exonération temporaire des dons familiaux. Cette mesure s’appliquera pour les dons effectués entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Le montant de la donation est plafonné à 100.000 euros.

Il doit s’agir d’une donation de somme d’argent en pleine propriété, qui ne doit pas nécessairement être formalisée par acte authentique. Aucune limite d’âge pour le donateur (celui qui réalise ce don).

Le bénéficiaire du don (le donataire) peut être un enfant, petit-enfant, ou arrière-petit-enfant du donateur. Si ce dernier n’a pas de descendance, il est possible de faire bénéficier aux neveux et nièces de ce dispositif temporaire de dons.

Cependant, la totalité du don doit être, dans un délai de trois mois, nécessairement affectée à des objets limitativement prédéfinis par le texte.

Il peut s’agir :
En revanche, l’acquisition d’un bien en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou encore en VIR (vente à rénover) n’est pas éligible à ce dispositif.
Pour rappel, le montant de l’abattement est plafonné à 100.000 euros : le donateur ne peut pas donner au-delà de cette somme (en bénéficiant de l’exonération), et le donataire ne pourrait bénéficier de ce dispositif qu’une seule fois.
Cependant, il subsiste des précautions non négligeables à appréhender avant d’utiliser ce dispositif. Des règles de cumul et non-cumul existent qui peuvent avoir des conséquences importantes, et qu’il est fondamental de maîtriser.